Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose est un état de conscience modifié qui permet d'accéder à l'inconscient. L’inconscient, qui est une partie plus interne de nous-même, gère des milliers d’opérations en dehors de notre conscience au quotidien.

L’hypnose considère l’inconscient comme le siège des comportements problématiques, émotions refoulées, souvenirs enfouis, et également le réservoir des ressources et solutions. Si notre esprit est capable de mettre en place des blocages et de générer des souffrances, il est tout aussi capable d’inverser le processus. Le raisonnement est le suivant : il est inutile de vouloir déclencher un changement dans notre esprit conscient, lorsque le mécanisme est situé dans notre inconscient. L’hypnose permet d’opérer des changements positifs dans cet inconscient, qui vont se répercuter positivement dans le conscient, et donc, au quotidien.

L’hypnose Eriksonienne :
L'hypnose dite Ericksonienne est le fruit des nombreux travaux du Dr Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain durant le 20ème siècle. Le Dr Erickson n'est pas l'inventeur de l'hypnose, mais plutôt le contemporain qui l'a développée et expérimentée dans un cadre thérapeutique jamais égalé jusqu'à présent.

L’approche en hypnose Ericksonienne agit sur l’inconscient. Les suggestions apportées par l’intermédiaire de l’hypnothérapeute peuvent être directes ou indirectes. Elles ont toujours pour objectif de diriger l’inconscient vers des solutions par « résonance » en apportant des métaphores ainsi qu’un langage non-spécifique. Les techniques agissent sur les conséquences automatisées par l’inconscient. Il est important de laisser agir les suggestions profondes après la séance. L’inconscient reste inconscient, pour la personne comme pour le thérapeute. Les indications de l’hypnose Ericksonienne sont donc forcément assez mécaniques, elles « réparent » une structure cassée et permet de libérer les répétitions enregistrées dans l’inconscient.


L’hypnose humaniste :
L’Hypnose Humaniste permet à la personne d’agir elle-même sur son inconscient. L’hypnothérapeute utilise alors une technique d’induction spécifique, dite « en ouverture ». Cette démarche permet à la personne d’atteindre un état de « conscience augmentée ».

La personne agit sur elle-même, guidée par le thérapeute de manière totalement personnalisée, puisque c’est la personne qui réalise ce qui lui correspond en pleine conscience. Il n’y a pas de suggestions venant de l’hypnothérapeute. La personne peut donc « se changer » elle-même. Elle peut devenir ce qu’elle « est » vraiment et se libérer de ses blocages et de ses émotions négatives. L’Hypnose Humaniste permet de travailler sur l’origine du symptôme. Elle agit plutôt sur l’allègement des causes, plutôt que sur les conséquences, ce qui permet de se libérer plus en profondeur.


L'hypnose pour qui & pourquoi ?
L'hypnose s'adresse à tout public (adultes, adolescents et enfants) et permet d'agir aussi bien sur les difficultés du quotidien, telles que les addictions ou les phobies, que dans le cadre de diverses pathologies. Mais aussi de travailler sur des traumatismes affectifs ou émotionnels ainsi que physiques, intimement liée à votre vie tel que le deuil d'une personne disparue.  

Hypnose Ericksonienne & Humaniste - Les domaines d'application :


.        Les Traumatismes
.        Les Phobies (de légères à sévères)
.        Les Crises d’angoisse
.        Les Troubles du sommeil 
.        Les Douleurs chroniques 
.        Les Addictions (Tabac, alcool, drogues, sucre...)
.        Les Acouphènes
.        La Fibromyalgie
.        Les Troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie…) 
.        La Confiance en soi et l’Estime de soi